L’organisme

You are here: Home / L’organisme

Qui sommes-nous ?

Cours ta Réussite est un organisme de bienfaisance s’adressant à une clientèle adulte et multiculturelle, Québécois comme nouveaux arrivants, et ayant pour dénominateur commun un parcours de vie truffé d’embûches. Un programme visant principalement à promouvoir la persévérance scolaire, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et encourager l’adoption de saines habitudes de vie est offert annuellement dans trois écoles de la région de Québec :

  • Centre Louis-Jolliet ;
  • École de la Rue de la Maison Dauphine ;
  • École Boudreau.

Pour accomplir sa mission, Cours ta Réussite a recours à la course à pied, véritable vecteur de changement pour les participants. Il s’agit d’utiliser le sport et la force de la cohésion d’un groupe d’entraînement pour favoriser les échanges, l’ouverture à l’autre et le soutien par les pairs dans un climat respectueux de non-jugement, en plus d’inculquer progressivement des valeurs essentielles à la réussite telles que la discipline et la persévérance.

Concrètement, un défi est lancé aux participants, en novembre : prendre part à un demi-marathon d’envergure, le Tour du Lac Brome, suite à quelque 8 mois d’entraînement. Pour ce faire, ceux-ci doivent s’astreindre à un programme d’entraînement rigoureux incluant trois séances hebdomadaires en groupe. Ainsi, au fil du temps, les participants font des progrès tangibles pour eux et sont amenés à vivre de multiples petits succès en prenant part à des compétitions de difficulté toujours croissante. De la sorte, ils réalisent petit à petit l’ampleur de leur potentiel. La notion d’autonomisation sous-tend la structure du programme ; l’accomplissement considérable qu’est la participation à un demi-marathon, la finalité du programme, se traduit, de fil en aiguille, en un puissant symbole de réussite qui permet subséquemment aux participants d’appliquer leurs acquis à d’autres sphères de leur vie, notamment à l’école. S’ils ont su persévérer dans la course à pied nonobstant les difficultés et avoir la discipline de s’entraîner assidûment, les participants se prouvent à eux-mêmes qu’ils ont la capacité de traverser les obstacles qui se dressent devant eux et peuvent mettre cette résilience à profit dans leurs projets de vie ultérieurs.

Encadré par une vaste équipe de bénévoles, chaque participant est notamment parrainé par un mentor qui représente un modèle positif et qui l’accompagne tout au long de l’aventure, dans les moments difficiles comme dans les réussites. Ceux-ci ont également accès à une myriade de ressources et ce, gratuitement :

  • Évaluation médicale initiale et suivi, si nécessaire ;
  • Physiothérapie ;
  • Aide psychologique ;
  • Aide scolaire individualisée.

Objectifs

Les grands objectifs de Cours ta Réussite sont de :

  • Favoriser l’autonomisation des participants et l’émulation dans leur milieu ;
  • Sensibiliser à la cause de l’éducation et à celle de l’accueil des réfugiés, en promouvant l’ouverture aux autres et la diversité ;
  • Combattre les injustices sociales, l’éducation étant le facteur déterminant des conditions socioéconomiques et de santé de la population.

De manière concrète, pour les participants, outre le défi en course à pied qui, somme toute, n’est que symbolique, les véritables objectifs sous-jacents au programme sont de :

  • Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans leur terre d’accueil et accroître leur sentiment d’appartenance à celle-ci ;
  • Faciliter l’apprentissage du français, ce qui permet de lutter contre l’isolement des réfugiés en brisant la barrière de la langue ;
  • Promouvoir la persévérance scolaire et le goût de l’effort ;
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi ;
  • Acquérir, de façon durable, de saines habitudes de vie.

Historique